La filature demeure un des principaux moyens d’investigation du détective privé bien que les techniques et moyens d’investigation se soient beaucoup diversifiés, notamment grâce à la multiplication des bases de données et à l’évolution des moyens technologiques.

Aussi, en fonction des besoins du dossier et des moyens d’investigation disponibles, la filature doit être privilégiée.

Filature pédestre ou filature motorisée

Les moyens mis en place pour la filature d’une personne nécessite de s’adapter à ses modes de transport. Ainsi, il ne serait pas astucieux de filer quelqu’un en voiture alors qu’il se déplace à pied. Dans le cas présent, la filature pédestre s’impose.

D’une manière générale, le mode de filature privilégié par le détective privé est la copie conforme du moyen de transport de la personne filée : une cible à pied et transport en commun est filée à pied et en transport en commun, une cible en deux roues motorisées est filée en deux roues motorisées, une cible en vélo est filée en vélo (ou en deux roues motorisées)…

Filature en milieu urbain et filature en rase campagne

detective prive filatureLa filature d’une voiture dépend de l’environnement dans lequel évolue la cible. Si la cible évolue en milieu urbain, un deux-roues est privilégié car il passe inaperçu et peut plus facilement faire face à une circulation dense. Cela est même impératif si la cible se déplace en taxi car une voiture ne peut circuler dans les voies qui leur sont réservées.

En revanche, en milieu rural ou péri-urbain, une voiture est privilégiée pour la filature d’une voiture. En effet, le nombre de deux-roues en dehors des villes est réduit et un fileur en deux-roues risque d’attirer l’attention.

Cela est d’autant plus vrai qu’avant le départ de filature puis à l’arrivée d’une filature, l’attente est souvent longue et qu’un motard qui patiente des heures à proximité d’un domicile ou d’un lieu de travail passe difficilement inaperçu.

Association de plusieurs fileurs

Il faut relever que les moyens de locomotion de la population ont connu une révolution avec l’apparition d’UBER et autres sociétés de VTC. Avec la disparition progressive des véhicules particuliers dans les grandes métropoles, les habitudes et moyens de transport ont muté, un mode de déplacement étant parfois choisi au tout dernier moment.

Ainsi, il n’est pas rare d’utiliser dans une même semaine les transports en commun, un VTC et son véhicule personnel.

Aussi, le détective privé a dû s’adapter à ces bouleversements. En conséquence, en milieu urbain en particulier, afin d’anticiper différents moyens de transport, l’agence de détective privé SENEX met plusieurs fileurs en place avec différents moyens de locomotion.

Cette combinaison de différents modes de filature permet de parer à toute éventualité et réduit considérablement le risque de perte de la personne suivie. Par ailleurs, la présence de plusieurs fileurs offre de meilleurs points d’observation pour les surveillances avant et après la filature.

Par ailleurs, la présence de plusieurs fileurs pour une filature dans un aéroport ou une gare est indispensable.

Rappelons enfin que l’utilisation de balises GPS comme aide à la filature est interdite et que le détective privé est le seul professionnel légalement habilité à réaliser des filatures.