Bastien CADEAC devient le nouveau présentateur de CAPITAL, magazine de l’économie diffusé une fois toutes les deux semaines le dimanche sur la chaîne de télévision M6. D’après BFM Business, ce dernier aurait fourni un faux CV à M6 pour accéder au poste.
Bastien CADEAC présentateur du magazine CAPITAL sur M6
CAPITAL fait partie des émissions cultes de M6 et le magazine de l’économie est regardé par près de 3 millions de téléspectateurs.
Longtemps présenté pat son créateur Emmanuel Chain, Louis Lagache avait pris sa succession avant de rejoindre D8.
Par la suite Thomas Sotto, également animateur de la matinale d’Europe 1, avait pris le relai pour finalement laisser la place François-Xavier Ménage en 2014.
Bastien CADEAC devait succéder à ce dernier à la rentrée télévisuelle 2016. En ce mardi 7 juin 2016, nous apprenons que ce dernier aurait largement romancé son CV de golden boy.
Bastien CADEAC aurait fourni un faux CV
L’intitulé même de son profil semble mensonger car s’il se présente comme serial-entrepreneur alors qu’il semble avoir créé la seule la start up « Trainity SAS » exploitant la marque « Smap In ».
Ensuite, il se présente comme entrepreneur à succès alors même que cette expérience fût un échec cuisant à en croire le bilan de la société : 100 000 euros de perte pour seulement 568 euros de chiffres d’affaires.
Il est ainsi précisé dans le rapport de gestion 2012 : « compte tenu du très faible chiffre d’affaires qu’elle génère, la société est consciente qu’elle ne peut maintenir en l’état ses activités » . Prétendant l’avoir revendue à la société danoise « Bownty », elle a en fait été liquidée en 2013. De son côté, Bownty indique que « seulement quelques actifs de Trainity ont été rachetés ».
Bastien Cadeac affirme par ailleurs avoir monté la start-up « Mobile Store Locator », mais celle-ci reste totalement inconnue du registre du commerce et des sociétés.
Pour finir, Cadeac rapporte avoir travaillé pour deux fonds d’investissements spécialisés web dont « Smile Venture ».
Mais il s’avère que ce fond est immatriculé au Luxembourg et domicilié chez son propre expert comptable pendant que son principal actionnaire est immatriculé aux îles Vierges britanniques.
Dans ces conditions il est difficilement imaginable de voir le présentateur officier à la rentrée comme prévu
(MAJ du 8 juin 2016 : la chaîne M6 aurait finalement décidé de le maintenir à la rentrée). C’est également un sérieux bad buzz pour la chaîne M6 et son magazine qui perdent un peu de crédit sur le coup.
De son côté, BFM Business maintient toutes ses affirmations sur le CV fort enjolivé de Bastien CADEAC.
Savoir déjouer les faux CV
Pour éviter ce type d’incidents, il est fondamental de vérifier le CV de ses salariés à responsabilité ou exposés médiatiquement, de ses collaborateurs indépendants ou de ses prestataires « expert ».
Une agence de détective privé peut réaliser des vérifications de CV : elle retracera l’expérience professionnelle réelle de la personne et vérifiera la véracité de ses diplômes.
Une enquête peut également être diligentée pour vérifier les références d’une société. Il est évident que ces formalités ont un coût mais elle permettent de se prémunir contre ce type de mauvaises surprises ou de devoir faire face à une recrue non satisfaisante.
Rappelons tout de même que le Ministère de l’éducation nationale estimait début 2015 à environ 30% les CV qui présentaient des diplômes « de façon abusive ou inexacte ».
Presqu’un tiers, c’est également le chiffre qui revient concernant les candidats à la location qui s’estiment près à frauder pour obtenir un logement.
Write a comment: