Si les accouchements sous X sont aujourd’hui marginaux (environ 600 en France chaque année), il n’en a pas toujours été ainsi, en particulier dans les années 60 où l’on comptait près de 10 000 naissances sous X annuelles.

Un enfant né sous X ou abandonné quelques temps après sa naissance éprouve le besoin de retrouver ses parents biologiques : sa mère, son père, ses frères et sœurs…

Retrouver ses parents biologiques : une étape importante

Il devient parfois essentiel de connaître le nom et le prénom de la personne qui a donné vie, son histoire, son visage, ses douleurs, ses joies et les circonstances de l’abandon.
Sans jamais juger mais pour connaître la vérité, son histoire, ses racines, ses origines.
“D’où je viens ?”, question que tout un chacun se pose et interrogation d’autant plus prégnante pour une personne qui ne connaît rien de ses origines biologiques.

Ce questionnement revient régulièrement tout au long de la vie et se fait plus insistant à certaines périodes : à l’adolescence bien entendu, dans sa vie de jeune adulte, puis vient les questionnements lorsque la question de devenir parent soi-même se pose, et enfin lorsqu’on est devenu parent…

Ce questionnement intérieur lancinant mérite une réponse ou au moins que l’on tente d’y répondre pour mieux se construire, pour trouver un apaisement intérieur, pour permettre son épanouissement personnel.

recherche parent biologiqueAinsi, frapper à la porte d’un détective privé devient naturel car il représente un allié de choix dans sa quête.

Identification des parents biologiques

La première étape dans la recherche d’un parent biologique consiste à identifier formellement les parents qui ont bien voulu laissé des éléments sur leur identité ou sur leur vie passée dans le dossier de leur enfant.

Tout élément sera recherché auprès de différents sources :

  •  l’organisme qui a pris en charge l’enfant après sa naissance
  • le service départemental de l’aide sociale à l’enfance
  • le tribunal qui a prononcé l’adoption
  • etc

Pour ce faire, des demandes doivent être formulées auprès de différentes administrations : le Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP), le Service départemental de l’aide sociale du lieu de naissance…

La communication de données de la part de ces différents organismes va dépendre de la volonté de la mère (ou du père) de naissance.
Le nom des parents biologiques peut être communiqué relativement facilement si :

  • l’accouchement ne s’est pas fait sous X
  • aucune demande de secret d’identité n’a été formulé à l’abandon
  • de sa propre initiative, la mère ou le père ont réalisé une déclaration expresse de levée de secret de leur identité

Si tel n’est pas le cas, les choses sont plus compliquées et il faut alors solliciter les personnes concernées afin de savoir si elles sont d’accord pour lever le secret sur leur identité.

Si aucune trace sur l’identité des personnes n’existe, un travail de longue haleine s’annonce car il faut reconstituer les faits en démarchant le voisinage et diverses administrations qui gardent régulièrement quelques traces insoupçonnées.

Souvent, il est difficile de recontacter ces personnes car des décennies sont passées, elles ont déménagé et ont refait leur vie.
Cette démarche peut être faite par le CNAOP et le cabinet d’enquête SENEX Détective privé vient en appui afin d’accélérer les recherches et d’augmenter les chances de réussites. L’expérience des détectives du cabinet est une vraie valeur ajoutée.

Dans la majeure partie des cas, les mères sollicitées acceptent de révéler leur identité, conscientes des enjeux humains, psychologiques et affectifs. C’est en quelque sorte un soulagement et une belle surprise pour elles, aussi.

Recherche physique des parents biologiques

Une fois identifié, le deuxième étape consiste à localiser les personnes. Ce n’est pas toujours simple, en particulier dans les dossiers à dimension internationale car outre les années passées, la distance vient accentuer les difficultés.

Le détective privé est le seul professionnel légalement autorisé à procéder à la recherche de personnes physiques sur le territoire français.

Si le parent est toujours vivant, il est important de respecter sa vie privée. Avant de dévoiler son adresse personnelle à son enfant, son accord devra être formulé.

Les retrouvailles sont toujours chargées d’émotion et restent à jamais entre parent et enfant.



Contactez SENEX Détective privé par téléphone au 09 51 75 66 09 ou à l'aide du formulaire de la page contact.

© 2003-2017 - SENEX Détective privé
34 bd des Italiens PARIS 9 - Tél : 09 51 75 66 09 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis villa Jean Godard PARIS 12 - Tél : 07 64 08 06 83 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Detective privé Paris | Plan du site | Mentions légales