Pour la première fois, un locataire qui sous-louait son appartement par l’intermédiaire du site internet AirBnB à été condamné à payer des dommages et intérêts à son bailleur. La sous-location illégale a été sanctionnée par le tribunal d’instance du 5ème arrondissement de Paris en date du 6 avril 2016. Le défi majeur dans une procédure judicaire est d’apporter la preuve de la sous-location sur AirBnB et le détective privé peut jouer un rôle essentiel.
La sous-location sur AirBnB
Louer son logement sur AirBnB est légal à condition de se plier à la réglementation en vigueur dans le pays et la ville de location.
En France, la sous-location d’un logement est interdite sauf autorisation expresse du bailleur. En cas d’autorisation, le montant du loyer ne peut être supérieur au loyer payé par le locataire en titre, au prorata de l’espace loué. De la sorte, il ne peut y avoir enrichissement du locataire.
Aussi, certains locataires ne s’en soucient guère et profitent des sites de location de logements entre particuliers type AirBnB pour mettre à profit leurs absences de leur domicile.
Certains vont jusqu’à louer de nombreux logements à Paris centre afin de les louer à des touristes sur des courtes périodes et engranger de juteux bénéfices.
Ce procédé illégal avait déjà été sanctionné en France le 13 février 2014 par le tribunal d’instance de Paris 9 dans la mesure où le locataire avait été condamné à payer 2 000 euros au titre de l’article 700.
Mais la décision du 6 avril 2016 rendue par le tribunal d’instance de Paris 5 condamne les locataires à payer 5 000 euros au bailleur au titre du préjudice moral.
Le défi pour les bailleurs est d’apporter la preuve de la sous-location via AirBnB et le détective privé est un recours judicieux.
Le détective privé collecte les preuves de la sous-location
Les détectives privés sont de plus en plus sollicités par les bailleurs, privés ou publics, afin de mettre fin à des baux dont les locataires en titre ne respectent pas les engagements.
La sous-location avec AirBnB ou d’autres plates-formes de location entre particuliers est un motif qui revient souvent.
Les locations sont brèves et causent un préjudice pour le voisinage (tapage diurne ou nocturne), dégradations anormales du bien du fait d’une sur-occupation de l’espace. Outre ces conséquences directes d’une location, la sous location est totalement interdite sans l’accord du bailleur.
Le détective privé recueillera les preuves de cette sous-location, son antériorité, son ampleur, les bénéfices qu’elle occasionne… Le rapport d’enquête du détective permettra au bailleur de faire valoir ses droits, de défendre ses intérêts de demander des dommages et intérêts, et de demander une résiliation judiciaire du bail.