Article rédigé par Antoine SENEX

Les services de protection de marques sur Internet ou e-branding proposent des solutions parfois pertinentes en matière de lutte contre la contrefaçon.

Qu’est-ce-que le e-branding ?

Parallèlement au développement d’Internet, des sociétés spécialisées dans le secteur ont créé de nouveaux services liés à la protection de marques sur Internet.
Il y a par exemple des services de e-réputation qui vérifient les propos associés à une marque au travers des forums, réseaux sociaux ou sites d’évaluation/notation.

ebranding contrefaconLes services proposés peuvent également protéger les titulaires de droits de propriété industrielle contre toute forme d’atteinte à ces droits. Ces services s’assimilent plus ou moins explicitement à des services de lutte anti-contrefaçon.

Analysons plus en détails les problématiques auxquelles s’attaquent ces sociétés de protection de marque.

Les vitrines de vente de contrefaçons changent très régulièrement, de gré ou de force, et c’est un perpétuel jeu du chat et de la souris.

En effet, la durée de vie moyenne d’un site vendant de la contrefaçon est de 43 jours.1

Aussi, seuls les plus gros vendeurs peuvent être visés par une enquête informatique poussée puis éventuellement par une procédure judiciaire.

Ainsi, des analyses préalables de visibilité sont proposées aux titulaires de droit par les sociétés de e-branding engagées dans la lutte anti-contrefaçon.

Le détective privé complémentaire du e-branding

Une fois des contrefaçons détectées, les services de SENEX Détective privé sont sollicités pour réaliser des enquêtes informatiques permettant d’identifier le titulaire du nom de domaine. Par la suite, une enquête est menée sur cette personne et ses antécédents analysés.

Le serveur qu’il exploite est localisé et SENEX Détective identifie les autres sites installés sur le serveur. Les lieux d’expédition des produits des produits sont identifiés puis l’agence procède à la localisation des lieux de stockage…

1. Jérémie LIPFELD, cofondateur et dirigeant de contrefacon.fr, service anti-contrefaçon, entretien avec l’auteur le 16 juin 2016



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