Article rédigé par Antoine SENEX

De nombreuses personnes recherchent un détective privé bénévole ou gratuit. Tentons de comprendre cette surprenante demande et essayons d’apporter des réponses aux personnes aux moyens financiers limités.

Où trouver un détective privé bénévole ?

Tout d’abord, nous pouvons noter que ce type de demande n’est pas si loufoque que cela. En effet, bon nombre de professions proposent leurs services de manière bénévole dans le cadre de journées portes ouvertes par exemple.

detective prive benevole gratuit

C’est la cas par exemple des avocats qui assurent bénévolement des permanences régulières pour du conseil juridique. Les médecins  proposent des soins gratuitement dans des dispensaires et d’autres professions libérales assurent leurs services à titre gracieux.

Relevons qu’à la différence des professionnels précédemment cités, les détectives privés représentent un tout petit nombre de personnes. En effet, il n’existe guère plus que 800 agences d’enquêteurs de droit privé sur l’ensemble du territoire national.

En conséquence, il leur est très difficile de collecter de l’argent pour mutualiser des moyens et permettre à certains de se libérer du temps afin de travailler bénévolement.

Par ailleurs, il n’existe pas d’Ordre national chez les détectives privés contrairement aux avocats et médecins. L’organisme du tutelle des enquêteurs privés, le CNAPS, n’a pas vocation à organiser des évènements ou des permanences de détectives privés bénévoles.

Ainsi, pour trouver un détective privé bénévole, retraité ou non, il est plus judicieux de se tourner vers les syndicats de détectives. Les deux principaux sont le SNARP et le CNSP-ARP. Leurs coordonnées sont facilement accessibles sur leurs sites web.

L’autre solution est de démarcher directement les petits cabinets de détectives. Ils n’ont en général pas de site web et peuvent être trouvés dans les annuaires types Pages Jaunes.

S’il est rare qu’un cabinet accepte de travailler bénévolement, les directeurs sont assez compréhensifs pour accorder des facilités de paiement.

Pourquoi un détective ne peut pas travailler gratuitement ?

Si un détective privé à la retraite acceptait de travailler gracieusement, relevons qu’il se mettrait en infraction avec la loi. En effet, le législateur impose à tous les enquêteurs privés de détenir un agrément CNAPS et de cotiser aux URSSAF. Aussi, un détective à la retraite qui poursuivrait son activité sans se soumettre à ces obligations commettrait une infraction pénale.

Admettons que ce soit une semi retraite et qu’il ait toujours un agrément CNAPS valide, rien ne l’empêcherait alors de travailler ponctuellement de manière bénévole.

Mais, force est de constater que ce cas de figure est très peu probable. En effet, les entreprises payent beaucoup d’impôts en France. En conséquence, exercer une activité professionnelle coûte de l’argent et ce coût doit être répercuté dans le prix de vente du service proposé par l’entreprise (cf article sur les tarifs pratiqués par les détectives privés en France)

Aussi, plutôt que de demander un travail gratuit au détective privé il est plus réaliste de négocier un échéancier pour payer.

Négocier un tarif avec l’agence de détective

Un enquêteur privé refusera presque toujours de travailler gratuitement. Cependant, il n’est pas exclu qu’il accepte de faire un geste commercial pour un client dont la situation personnelle pourrait s’améliorer grâce à des investigations.

Aussi, pour convaincre le détective de faire un geste, il faut se montrer persuasif.

Une autre solution peut être de négocier un honoraire au résultat avec une petite partie d’honoraires fixes. Les anglo-saxons affectionnent ce type de facturation et leurs honoraires s’élèvent souvent à plus 50% des gains réalisés par leurs clients.

Ce type de convention permet de palier tout manque de trésorerie et offre l’avantage de s’assurer les services d’un professionnel motivé.

En conclusion, trouver un détective privé gratuit relève du miracle. En revanche, mandater un enquêteur privé en négociant des conditions de paiement adaptées est tout à fait possible : geste commercial, échéancier, honoraires de résultat…

Les notions de bénévolat et de gratuité

Les notions de bénévolat et de gratuité se recoupent mais sont quelque peu différentes.

Lorsqu’un prospect recherche un détective privé gratuit, il souhaite faire appel à un professionnel acceptant de travailler gratuitement, contrairement à ses pratiques habituelles.

Quand une personne recherche un enquêteur privé bénévole, elle s’attend à rencontrer un bénévole, c’est à dire une personne travaillant bénévolement la plupart du temps.

Définissons le mot bénévole en nous rapportant au dictionnaire Larousse :

Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré.

Qui est fait sans obligation, à titre gracieux.

En réalité, il y a deux types de bénévolat :

  • les personnes qui ne sont plus actives et qui consacrent l’ensemble de leur activité à du bénévolat
  • les personnes actives qui consacrent une partie de leur temps à du bénévolat

Pour information, SENEX Détective privé facture toutes ses prestations conformément à sa grille tarifaire. Le cabinet ne travaille jamais gratuitement et il est donc inutile de le solliciter à cette fin.



Contactez SENEX Détective privé au +33 (0)1 88 33 50 55 ou à l'aide du formulaire de la page contact.

© 2003-2020 - SENEX Détective privé - Tél : +33 (0)1 88 33 50 55
34, bd des Italiens PARIS 9 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis, villa Jean Godard PARIS 12 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Confidentialité | Recrutement | Plan du site | Mentions légales | Media | Partenaires : HP Détectives | Fides

detective prive agree UFEDP