Article rédigé par Antoine SENEX

La liste des détectives privés CNAPS détenant une autorisation d’exercer est officiellement publiée. Le CNAPS vient de diffuser publiquement la liste officielle des agences de détectives privés en France sous format PDF.

Publication de la liste des détectives privés CNAPS

Au total, ce sont près de 1200 autorisations qui ont été délivrées à des agences de détectives privés en France et qui sont rendues publiques. Sur près de 30 pages, les autorisations délivrées sont listées par ordre alphabétique dans un document PDF. Vous trouverez le lien vers la liste en fin d’article.

Pourquoi le CNAPS diffuse officiellement la liste des détectives privés ?

En fait, selon des sources sûres, il s’agirait d’une demande persistante du représentant des enquêteurs privés au CNAPS. Ce dernier demandait depuis de nombreuse années la diffusion de cette liste afin de pouvoir vérifier quels cabinets n’étaient pas en règle.

liste detectives privesSur le principe nous ne pouvons que louer cette décision du CNAPS car le contrôle des cabinets sera plus facile.

Cependant, il est possible d’émettre quelques réserves que nous nous permettons de souligner.

La liste des détective privés n’est pas à jour

Tout d’abord, rappelons que seules les autorisation d’exercer apparaissent sur le document. Les agréments ne sont pas mentionnés et la carte professionnelle de détective privé n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, la liste comprend un certain nombre de cabinets radiés ou en liquidation judiciaire.

En effet, même si la liste est présentée comme étant à jour au 16 mai 2017, à première vue, il y aurait tout de même environ 5% à 10% des noms diffusés qui sont erronés.

Les cas les plus fréquents sont les cabinets qui n’exercent plus. Ils sont donc radiés du registre du commerce et des sociétés ou du répertoire SIRENE mais, selon le CNAPS, ils sont toujours officiellement titulaires de leur autorisation.

Cette aberration prouve que la liste des détective privés n’est pas mise à jour par le CNAPS ou qu’il n’a pas mis en place les procédures nécessaires.

Pour ceux radiés il y a seulement quelques mois, cela peut être compréhensible, mais il existe un certain nombre de cabinets radiés depuis des années qui apparaissent toujours dans la liste des détectives privés diffusées par le CNAPS.

Il n’y a donc pas de synchronisation avec avec les fichiers RCS et INSEE et la liste du CNAPS.

La couverture des détectives privés exerçant en nom propre risquent-elles d’être mise à jour en quelques clics ?

Beaucoup de détectives privés diffusent leur nom sur Internet. D’autres préfèrent la discrétion et il est très difficile de savoir que ces derniers sont enquêteurs privés.

Dans la mesure ou le fichier diffusé par le CNAPS diffuse les noms et prénoms de tous les travailleurs indépendants qui détiennent une autorisation de détective, cela pourrait poser problème à certains.

Les moteurs de recherches sont en mesure d’analyser les fichiers PDF et il ne faudrait pas que cela rompt la volonté de discrétion d’un nombre important de détectives. Cette discrétion est souvent importante dans l’exercice de leur métier.

Peut-être serait-il judicieux de la part du CNAPS d’empêcher les moteurs de recherches de « scanner » cette liste ?

Pour la consutler la liste en PDF, vous pouvez suivre le lien.



Contactez SENEX Détective privé au +33 (0)1 88 33 50 55 ou à l'aide du formulaire de la page contact.

  1. 1 juillet 2020

    Bonjour
    Y’a t i détective privé bénévole sur calais svp

Rédigez un commentaire :

*

Votre courriel ne sera pas publié.

© 2003-2020 - SENEX Détective privé - Tél : +33 (0)1 88 33 50 55
34, bd des Italiens PARIS 9 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis, villa Jean Godard PARIS 12 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Confidentialité | Recrutement | Plan du site | Mentions légales | Media | Partenaires : HP Détectives | Fides

detective prive agree UFEDP