L’université Paris-Panthéon-Assas vient de créer officiellement son stage MAC ARP afin de permettre à tous les agents de recherches privées de France de se conformer à leur nouvelle obligation de formation continue.
La rumeur courait depuis de longues semaines chez les détectives privés et c’est le CEDU, Cercle des enquêteurs diplômés universitaires, qui a partagé le communiqué de l’ESEP.
La création d’un stage MAC ARP votée par le conseil d’administration de l’université Paris-Panthéon-Assas
Depuis le publication du décret du 18 février 2022 qui a modifié l’article R622-3 du Code de la Sécurité intérieure, tous les ARP de France doivent dorénavant détenir une carte professionnelle à compter du 26 novembre 2022.
Le renouvellement de cette carte pro ARP étant soumis au suivi d’un stage MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), tous les détectives privés doivent donc suivre une formation continue.
En effet, bien avant la publication de ce décret, le CNAPS avait oportunément délivré des cartes professionnelles à l’ensemble des enquêteurs privés indépendants et dirigeants non salariés alors qu’ils n’en avaient pas besoin.
De la sorte, presque tous les détectives se retrouvent aujourd’hui avec une carte professionnelle expirée et doivent donc la renouveler au plus tard le 26 novembre 2022.
Forte de sa réputation, de la qualité de son enseignement et afin d’accompagner tous les enquêteurs dans cette démarche, l’université Paris Panthéon-Assas crée donc logiquement son stage MAC pour ARP.
Quel est le programme du stage MAC de l’université Paris 2 ?
Le contenu du stage est défini par l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents de recherches privées.
En résumé, le stage de 35 heures comprend trois modules répartis comme suit :
- Module 1 de 14 heures : Cadre juridique de l’intervention de l’ARP (livre VI du CSI, code de déontologie et libertés individuelles)
- Module 2 de 7 heures : Evolution de la jurisprudence en lien avec le métier d’ARP
- Module 3 de 14 heures : Actualisation des compétences (seul ce dernier module laisse libre cours à l’organisme de formation)
Pour son premier stage, l’université Paris-Pantéhon-Assas a orienté ce module 3 sur les nouveaux outils et méthodes de recherches OSINT ainsi que sur les nouveaux marchés de l’enquêteur privé engendrés par l’évolution jurisprudentielle.
Selon le CEDU, l’université proposera des modules 3 qui varieront dans le temps afin de satisfaire un maximum de personnes.
Coût, lieu de formation et modalités d’inscription au stage de formation continue
L’université le propose au prix de 1900 € soit le même montant que ses deux concurrents. Rappelons que les organismes ne peuvent dépasser le nombre de 12 élèves par session de stage comme le prévoit l’arrêté du 27 février 2017.
Pour son premier stage MAC ARP prévu du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022, l’universtié recevra les enquêteurs dans ses locaux de Paris 6ème au 4 Rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris. Les autres stages devraient se dérouler alternativement à Melun et à Paris.
Le partenariat avec l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale EOGN permet aux stagiaires de se loger à moindre frais à Melun. (01 64 14 33 00, EOGN, av. du Treizième Dragons 77000 MELUN).
Il est également possible pour les stagiaires de déjeuner au restaurant du Crous afin de limiter leurs frais.
Le prochain stage MAC enquêteur privé est prévu du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023 à Melun.
Les modalités d’inscription sont à retrouver sur la page dédiée de Paris-Panthéon-Assas à partir du lien en début d’article.
Write a comment: