SENEX Détective réalise des recherches en généalogie dans le but de reconstituer un arbre généalogique, retrouver des parents disparus ou bien encore des héritiers dans le cadre d’une succession.

Généalogie familiale et généalogie successorale

La généalogie consiste à dresser une liste des membres d’une famille afin d’établir la filiation entre ses membres. Traditionnellement, on distingue deux types de généalogie : la généalogie familiale et la généalogie successorale.

La généalogie familiale

genealogie detectiveLa généalogie familiale est pratiquée par de nombreux particuliers en France et dans le monde et elle consiste à reconstituer son arbre généalogique ou celui d’un tiers.

Les recherches sont le plus souvent réalisées en lignée cognatique, c’est à dire en remontant les liens familiaux génération après génération afin d’identifier les aïeux d’un membre d’une lignée.

Les généalogistes familiaux s’appuie beaucoup sur des basses de données que mettent en commun les passionnés de généalogie. La généalogie familiale est donc le plus souvent motivée par la curiosité, par la volonté de connaître ses ancêtres, par une passion.

La généalogie successorale

L’objectif de la généalogie successorale est très différent car il s’agit de retrouver les héritiers d’une personne décédée dans le cadre de sa succession.

Les dimensions juridiques et pécuniaires sont donc essentielles dans la généalogie successorale.

D’une manière générale, si l’étude de notaire en charge de la succession ne parvient pas à identifier les héritiers ou ayants droit, elle mandate un cabinet de généalogie ou un cabinet de détective privé afin de reconstituer l’arbre généalogie du défunt.

Relevons que la généalogie successorale consiste, dans un premier temps, à identifier les héritiers, et, dans un deuxième temps, à les localiser. Cette seconde étape est exclusivement dévolue aux détectives privés, seuls titulaires d’un agrément permettant d’effectuer des recherches de terrain : « Toute société exerçant des activités de recherche généalogique, (…) impliquant des recherches privées (..) doit impérativement obtenir une autorisation administrative du Ministère de l’Intérieur et ce quelle que soit l’appellation professionnelle retenue”.

Détective privé et recherches généalogiques

Le cabinet SENEX Détective privé intervient à la fois en généalogie familiale et en généalogie successorale.

Recherche de parents disparus

Dans le cadre de recherches en généalogie familiales, le cabinet SENEX Détective réalise des recherches de parents disparus. Mandaté par un particulier qui souhaite reconstituer son arbre généalogie, le cabinet identifie, génération après génération, les membres d’une même lignée.

Il s’agit d’un travail de longue haleine auquel il faut consacrer beaucoup de temps.

Recherches d’héritiers

Dans la recherche d’héritier, seul le mandataire diffère ainsi que la finalité du travail réalisé. Lorsque les héritiers sont retrouvés, un contrat de révélation leur est proposé, qui peut être accepté ou non.

Par ce contrat, un héritier s’engage formellement à céder un pourcentage de son héritage contre la révélation du nom de la personne dont il est héritier.



Contactez SENEX Détective privé par téléphone au +33 (0)1 88 33 50 55 ou à l'aide du formulaire de la page contact.

© 2003-2019 - SENEX Détective privé - Tél : +33 (0)1 88 33 50 55
34, bd des Italiens PARIS 9 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis, villa Jean Godard PARIS 12 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Detective privé Paris | Plan du site | Mentions légales | Recrutement | Media

detective prive agree UFEDP