Si l’agence d’investigation SENEX Détective privé n’est pas une agence de recouvrement de créances, elle collabore néanmoins très régulièrement avec des créanciers et leurs avocats afin d’aider à recouvrer des sommes souvent importantes.

L’agence SENEX est sollicitée, dans un premier temps, pour la recherche de débiteur puis, dans un deuxième temps, pour la recherche d’actifs grâce à ses enquêtes de solvabilité.

Forte de ses nombreux succès en la matière, l’agence s’est forgée une solide réputation dans l’aide au recouvrement de créances.

Recouvrement de créance amiable et judiciaire

La première étape dans le recouvrement d’une créance impayée est le recouvrement amiable. Cela nécessite d’effectuer des relances téléphoniques régulières auprès de son débiteur et de le mettre en demeure de payer par courrier recommandé avec accusé réception afin de se ménager une preuve formelle (cette mise en demeure devra être fournie en cas de procédure judiciaire).

Si les factures demeurent malgré tout impayées, il est temps de passer à la deuxième étape : la collecte d’informations sur son débiteur afin de procéder à un recouvrement forcé, aussi appelé recouvrement judiciaire.

Cette collecte de renseignements est nécessaire afin de s’assurer que son débiteur n’a pas changé d’adresse et qu’il est solvable. Lorsqu’un débiteur a disparu et se cache, l’agence SENEX Détective est alors sollicitée afin de procéder à sa localisation.

Recherche de débiteur

recouvrement creanceRetrouver l’adresse de son débiteur permet de le mettre en demeure de payer, d’effectuer des recherches préliminaires à son sujet puis de l’assigner devant le tribunal compétent.

La recherche de l’adresse réelle d’un débiteur par l’agence SENEX Détective est réalisée sous dix jours ouvrés en général à compter du versement des honoraires de provision. Moins le débiteur se cache et plus la recherche sera rapide. Plus il se dissimule, utilise des prête-noms et change régulièrement d’adresse, plus les recherches vont être fastidieuses.

Toutes les informations connues par le créancier à propos de son débiteur doivent être communiquées à l’agence afin d’éviter de collecter des informations déjà connues ou d’explorer des pistes qui ne mènent à rien.

L’agence SENEX retrouve presque toujours les débiteurs qu’elle recherche, que ce soit en France ou à l’international grâce à son réseau de correspondants réguliers.

Enquête de solvabilité

Après avoir retrouvé l’adresse du débiteur, vient le temps de l’enquête de solvabilité. Cette enquête se fait le plus souvent avant toute action judiciaire afin, d’une part, d’évaluer si le débiteur est solvable, d’autre part, de prendre des mesures conservatoires préalablement à tout procès.

Ainsi, le débiteur ne pourra dissimuler son patrimoine ou organiser son insolvabilité en cours de procès.

Il est délicat d’évaluer la durée exacte d’une enquête de solvabilité dans la mesure où chaque cas est spécifique. En généralisant, un enquête rapide peut être réalisée sous dix jours ouvrés à compter du versement des honoraires de provision, et une enquête complexe peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois dans le cas d’une enquête internationale complexe.

Prise de mesures conservatoires avant un recouvrement judiciaire

En cas de recouvrement judiciaire, l’agence SENEX Détective conseille à ses clients, lorsque cela est possible, de procéder à la prise de mesures conservatoires. Il s’agit de saisir, à titre conservatoire, toute liquidité ou de procéder à une hypothèque judiciaire conservatoire sur un bien immobilier.

Ces mesures sont prises à hauteur des sommes dues par le débiteur. Ainsi, le débiteur ne peut s’organiser en cours de procès pour échapper, in fine, à ses obligations.

Par ailleurs, à partir du moment ou des liquidités ont été saisies à titre conservatoire, le temps joue pour celui qui bloque ces sommes, c’est à dire le créancier.

Aussi, il est plus facile dans ces circonstances de négocier en position de force avec son adversaire.



Contactez SENEX Détective privé par téléphone au +33 (0)1 88 32 65 55 ou à l'aide du formulaire de la page contact.

© 2003-2019 - SENEX Détective privé - Tél : +33 (0)1 88 32 65 55
34, bd des Italiens PARIS 9 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis, villa Jean Godard PARIS 12 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Detective privé Paris | Plan du site | Mentions légales | Detective prive

detective prive agree UFEDP