SENEX Détective réalise des enquêtes financières en France et à l’international, dans des zones off-shore et paradis fiscaux notamment. Une enquête financière permet de comprendre la structure d’un groupe, d’identifier ses hommes clés et de déterminer sa santé financière et son patrimoine notamment.

Qu’est-ce-qu’une enquête financière ?

Une enquête financière est une enquête administrative sur une société et plus généralement sur un groupe de sociétés. Elle consiste à déterminer la structure juridique du groupe, son organisation stratégique, à identifier ses dirigeants et homme clés, puis à analyser la situation financière du groupe.

Structure du groupe

Si un groupe bien structuré composé de quelques sociétés implantées en France est relativement simple à analyser, la situation est bien différente lorsque le groupe est composé de dizaines de sociétés voire de centaines de sociétés à travers le monde.

enquete financiereLa difficulté en encore accrue lorsque certaines d’entre elles sont basées dans des paradis fiscaux et zones off-shore. En effet, les obligations légales sont souvent allégées dans un paradis fiscal et il est difficile voire impossible d’accéder à certains documents légaux pourtant essentiels dans l’enquête financière d’une société.

La structure du groupe est déterminée au fur à mesure de l’avancement des recherches : la holding de tête se situant au sommet de la pyramide et les autres sociétés étant regroupées par pool d’activités. Une société mère regroupe en général plusieurs sociétés filles dans chaque pool d’activité.

L’organigramme qui en découle permet d’obtenir une vision globale du groupe, de son organisation stratégique et de ses hommes clés.

Identifications des dirigeants

Une fois que la structure du groupe a pu être définie, ses dirigeants sont identifiés afin de déterminer quels sont les hommes clés du groupe.

Il apparaît régulièrement que des personnes influentes n’apparaissent au sein de l’organigramme officiel. Elles peuvent être pourtant essentielles dans la stratégie du groupe et ses réseaux d’influence.

C’est pourquoi il est important de les faire apparaître dans la cartographie des dirigeants du groupe.

Analyse de la situation financière

Enfin, une fois que la structure du groupe et ses dirigeants ont été déterminés, la phase finale d’une enquête financière est l’analyse de la situation financière du groupe.

Cette analyse financière est réalisée en général en partir des documents légaux publiés par le groupe. L’objectif de cette analyse dépend de la demande client.

Si la finalité est de déterminer la santé financière des sociétés du groupe, des indices économiques de références sont alors calculé.

Par exemple l’Ebitda du groupe (il s’agit du résultat du groupe avant intérêt, impôt sur les bénéfices, dépréciation et amortissements).

Si l’objectif est de déterminer sa capacité d’autofinancement, son niveau d’emprunt est évalué (endettement et privilèges), de même que sa trésorerie, son patrimoine immobilier…

Si l’objectif est de se renseigner sur ses partenaires financiers, les analystes de SENEX Détective collectent toute information à cette fin.

A quelles fins demander une enquête financière ?

investigations financieresComme nous avons pu le relever précédemment, une enquête financière sur un groupe de sociétés peut avoir plusieurs objectifs.

Il peut s’agir d’un objectif purement financier afin de recouvrer une créance par exemple. Ce type d’enquête financière s’assimile un peu à une enquête de solvabilité, c’est à dire à la recherche des liquidités d’une entité en particulier. La trésorerie et les domiciliations bancaires du groupe seront visées en priorité, puis les créances clients sont analysées avec attention, et enfin les actifs non liquides seront visés pour la pratique de saisie dans le cadre de prise de mesures conservatoires ou pour exécuter un titre exécutoire.

Si la finalité d’une enquête est axée sur la capacité de financement du groupe afin de déterminer s’il peut constituer un partenaire commercial fiable à même de mener à bien un projet d’envergure, le niveau d’endettement de groupe est analysé, sa trésorerie et les actifs d’une manière générale.

Sont également vérifiés d’éventuels conflits avec des fournisseurs pour savoir s’il constitue un bon payeur ou si son éthique dans les affaires laisse à désirer. Des retards de paiement et procès de fournisseurs sont souvent des signes avant coureur d’une situation financière compliquée.

Ses partenaires financiers sont également identifiés afin de connaître ses référents bancaires, ses financeurs, et pour rechercher d’éventuels conflits ou retard de paiement.

Délais de réalisation et coût d’une enquête financière

Il est difficile d’aborder le question des délais de réalisation et du coût financier pour la réalisation d’une enquête financière dans la mesure où chaque dossier est spécifique et chaque enquête est adaptée aux besoins client.

Délais pour une enquête financière

Les délais de réalisation varient en fonction de l’envergure du groupe à analyser, si la société publie ou non ses bilans comptables, s’il y a une dimension internationale ou non, si des sociétés majeures du groupe se trouvent dans des paradis fiscaux…

En effet, les enquêtes financières de SENEX Détective privé s’appuient sur des documents légaux et fiables et il est parfois long et fastidieux d’accéder à certains documents. Le degré d’urgence du client joue évidement sur les délais et le nombre de ressources consacré au dossier.

Les délais varient donc entre quelques semaines et plusieurs mois.

Prix d’une enquête financière

De la même manière, le prix d’une enquête financière varie en fonction de la difficulté du dossier, de la taille du groupe à analyser, du degré d’urgence du client.

En somme, une enquête financière peut débuter à quelques milliers d’euros pour atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.



Contactez SENEX Détective privé par téléphone au +33 (0)1 88 33 50 55 ou à l'aide du formulaire de la page contact.

© 2003-2019 - SENEX Détective privé - Tél : +33 (0)1 88 33 50 55
34, bd des Italiens PARIS 9 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis, villa Jean Godard PARIS 12 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Detective privé Paris | Plan du site | Mentions légales | Media

detective prive agree UFEDP