Alors que le Festival de Cannes va ouvrir ses portes en mai prochain, rappelons que le film du japonais Hirokazu Koreeda était en lice dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2016. Le héros est un détective privé faisant face à des difficultés matérielles et affectives.
Après la tempête de Hirokazu Koreeda
Dans la continuité de son œuvre consacrée à la famille, le héros de Koreeda est un homme socialement sur le déclin, entre une mère poule et une sœur castratrice, sans père, et alors que sa propre famille est en pleine explosion.
Ryota et Kyoko se sont mariés puis ont divorcé. Si Ryota connut un éphémère succès en tant qu’écrivain, il est aujourd’hui détective privé sans le sou. Déprimé, il gaspille son petit pécule aux courses au point de ne plus pouvoir payer la pension alimentaire pour son fils de 11 ans, Shingo.
Souhaitant changer le regard que portent les autres sur lui, Ryota essaye de regagner leur confiance et notamment celle de son fils.
Ryota, détective privé
Le détective privé est confronté à la réalité d’un couple : si son ex-femme éprouve toujours des sentiments pour lui, elle lui préfère un homme plus léger et avec une bonne assise financière.
Les difficultés que rencontrent un couple lorsque viennent les problèmes financiers.
Ce film se veut être une illustration de l’époque actuelle superficielle et matérialiste, où les artistes et personnes en dehors de la société de consommation sont rattrapés par le société consumériste.
Après la tempête évoque la nécessité d’accomplir son destin le plus dignement possible malgré les épreuves et tout en restant fidèle à soi-même.
Ce long-métrage japonais sorti le 18 mai 2016 était nommé dans cinq catégories au Festival de Cannes : Prix de la mise en scène, Prix Spécial du Jury, Prix un Certain Regard, Prix du jury et Prix du scénario. Il n’a pas été récompensé à Cannes.
Write a comment: