L’affaire OJ Simpson avait défrayé la chronique en 1994 aux Etats-Unis et avait eu un tel impact que les médias français avait relayé le procès. Des producteurs américains ont trouvé le moyen d’engranger quelques bénéfices en exploitant de nouveau le filon. L’enquête sur vingt ans d’un détective privé sert de base de travail à ce documentaire.
Qui est OJ Simpson ?
OJ Simpson fut un joueur de football américain très célèbre : running back, 1er choix de draft en 1969, MVP 1973 et Hickok Belt la même année (récompense pour le meilleur athlète amércain de l’année).
Il a évolué aux Bills de Buffalo puis aux 49ers de San Francisco mais malgré des performances individuelles remarquables, il n’a pas un gagné de championnat.
Il met fin à sa carrière en 1979 et profite de son image charismatique et proche de l’américain moyen pour devenir l’égérie de plusieurs grandes marques internationales et participer à plusieurs films de cinéma.
L’affaire OJ Simpson
Le 12 juin 1994, alors qu’il a 47 ans, son ex-femme Nicole Brown Simpson et une de ses connaissances, Ron Goldman, sont retrouvés morts au domicile de Nicole. Celle-ci avait demandé le divorce en 1992 en raison de violences conjugales et d’abus sexuels.
La police tente d’alerter immédiatement OJ Simpson mais elle ne le trouve pas. En revanche, dans son jardin, sont présents un gant ensanglanté avec son ADN et celui de son ex-femme (l’autre gant ayant été retrouvé sur la scène du crime) et sa Bentley dont la poignée de porte est également ensanglantée avec les mêmes ADN.
Malgré une tentative de fuite désespérée, OJ Simpson est rattrapé par la police sous les caméras de centaines de journalistes en hélicoptère.
Le procès
Le procès a lieu en 1995 et la défense extrêmement coûteuse et fournie de Simpson va incriminer les policiers ayant relevé la scène de crime en les taxant de racisme et d’amateurisme.
Ce moyen de défense va faire resurgir les tensions raciales et communautaires très fortes aux USA et organisées en grande partie par le pouvoir (diviser pour mieux régner, diviser le peuple d’un point de vue horizontal pour mieux le contrôler verticalement).
Redoutant des émeutes raciales comme il y en avait eu en 1992 après l’acquittement injuste de 4 policiers blancs à la suite de la mort de Rodney King, les jurés sont sous la pression d’un pays tout entier.
Le jury de l’époque était alors composé essentiellement de blancs. Cette fois-ci le jury est composé quasiment exclusivement d’Afro-américain.
Verdict
A la surprise général OJ Simpson est acquitté.
La culpabilité d’OJ Simpson ne fait quasiment aucun doute dans l’esprit américain et une mort sociale l’attendra.
Il sera d’ailleurs condamné à payer 33 millions de dollars lors du procès civil.
A court d’argent, il est condamné en 2010 à 33 ans de prison dans une autre affaire de séquestration et d’extorsion de fonds.
Un détective privé aurait les preuves de son innocence
Le journal Hollywood Reporter indique que la chaine de télévision Investigation Discovery planche actuellement sur un format série/documentaire à propos de l’affaire Simpson et qui s’intitulera : Hard Evidence: O.J. Is Innocent (Preuve flagrante : O.J. est innocent).
La docu-série s’appuiera sur le livre OJ Is Innocent and I Can Prove It, (O.J. est innocent et je peux le prouver) publié par le détective privé texan William C. Dear.
Les recherches du détective privé semblent avoir convaincu toute l’équipe du film de l’innocence de Simpson.
On peut sérieusement en douter et penser plutôt que revenir sur une affaire aussi médiatique est un bon moyen de faire beaucoup d’argent…