Un propriétaire confronté à des loyers impayés doit d’abord retrouver la domiciliation de son ancien locataire parti sans laisser d’adresse. Ensuite il doit trouver des éléments de solvabilité pour procéder au recouvrement des loyers impayés.
Locataire parti sans laisser d’adresse
L’investissement locatif est un bon placement à condition que le locataire paye régulièrement son loyer. Parce que ce n’est pas toujours le cas, un détective privé peut accompagner les propriétaires et les bailleurs pour retrouver tout locataire parti sans laisser d’adresse et pour réaliser toute enquête de solvabilité afin de recouvrer les sommes dues.
Un locataire est censé délivrer sa nouvelle adresse à son ancien bailleur/ propriétaire au cas où celui-ci aurait besoin de lui communiquer des documents et notamment si un problème survient avec les impôts pour le règlement de la taxe habitation de l’année de départ.
Cependant, il arrive que des locataires quittent les lieux à la cloche de bois, souvent donner de préavis, et sans communiquer de nouvelle adresse. Ils sont en général débiteurs vis à vis du propriétaire et leur arriérés peuvent atteindre des sommes importantes.
Locataire parti sans préavis
Cela pose des problèmes lorsqu’ils ne prennent même pas la peine de rendre les clefs au bailleur car il restera à la charge pour ce dernier de prouver que le logement a été abandonné avant de pouvoir y pénétrer et de changer les serrures.
Une agence de détective privé peut alors intervenir afin de localiser la nouvelle adresse du locataire. Tous les éléments dont disposent le bailleur devront être communiqués au détective afin que ses services puissent remonter le fil jusqu’à sa nouvelle adresse du locataire.