Article rédigé par Antoine SENEX

Plusieurs proches de la responsable de la lutte anti corruption en Roumanie  ont été victimes de piratage informatique. Quatre citoyens israéliens ont été interpellés, dont deux anciens agents du Mossad. Ils étaient employés (ou dirigeants) d’une agence de détectives privés roumaine.

Laura Codruta Kovesi, le procureur en charge de la lutte anti corruption en Roumanie, visée par des attaques informatiques

Laura Codruta Kovesi est procureur en chef de l’ADN, la Direction Nationale Anti corruption en Roumanie.

Trois membres de sa famille ont été visés par des attaques informatiques. Ces piratages visaient en premier lieu leurs messageries électroniques.

Le communiqué de presse de la Direction d’enquête sur le crime organisé et le terrorisme de Roumanie évoque différentes techniques utilisées.

Dans un premier temps, ils passaient quelques coups de téléphone afin d’obtenir les courriels privés de leurs victimes. Dans un deuxième temps, ils envoyaient des courriels piégés et pratiquaient la technique du phishing.

David Geclowicz, Dan Zorella, Ron Weiner et Avi Yanus

La justice roumaine a ordonné l’arrestation de ces quatre citoyens israëliens en date du 6 avril 2016. Tous employés ou dirigeants de la société de détectives Black Cube, ils auront à répondre de leurs actes.

En effet, après enquête minutieuse de la Direction d’enquête sur le crime organisé et le terrorisme de Roumanie  (DIICOT), le tribunal de Bucarest vient de décider de l’interpellation des quatre citoyens israéliens. Ces derniers étaient salariés ou dirigeants d’une agence d’enquêteur privé installée en Roumanie. Deux d’entre eux étaient d’anciens agents du Mossad.

Ce n’est pas la première fois que des anciens agents du Mossad se font arrêter. Agence de services secrets d’Israël, il s’agit sans doute des services les plus réputés et actifs dans le monde.  Disposant d’agents répartis sur l’ensemble du globe, ils sont également régulièrement interpellés, pris en flagrant délit de collecte d’informations confidentielles ou de manipulation.

Petit rappel sur le “phishing”

Le phishing est aussi appelé hameçonnage ou filoutage en français. Il vise à obtenir frauduleusement des informations confidentielles. Pour cela les auteurs vont envoyer un courriel à la victime. Ce courriel, souvent à en tête d’une institution de confiance ou d’une société privée de notoriété publique, invite la victime à se connecter à un site web afin de communiquer des informations, pour une mise à jour par exemple. La victime va alors se rendre sur un site web ressemblant à celui de l’organisme sur lequel elle croit être (site de la SECU ou de la CAF par exemple) et y livrer des informations confidentielles.

Les malfaiteurs pourront alors utiliser ces données pour usurper l’identité de la victime, débiter ses comptes bancaires ou collecter les informations confidentielles qu’ils souhaitaient obtenir.



Il est possible de contacter SENEX Détective privé par téléphone au 09 51 75 66 09 ou sur la page contact.

Ecrire un commentaire :

*

Votre courriel ne sera pas publié.

© 2003-2017 - SENEX Détective privé
34 bd des Italiens PARIS 9 - Tél : 09 51 75 66 09 - AUT- 0 75 – 2 1 15 -0 9 – 16 – 20 16 0 5 3 8 2 5 9
3 bis villa Jean Godard PARIS 12 - Tél : 07 64 08 06 83 - AUT- 0 75 – 2 1 16 -0 4 – 2 7 – 20 17 0 5 9 6 1 6 8
CNAPS : AGD- 0 7 5 -2 11 5 - 0 9- 16 - 20 16 0 5 3 8 2 5 6 et CAR - 0 75 - 20 2 2- 0 4 -2 1- 20 17 6 0 5 3 8 2 5 6
Detective privé Paris | Plan du site | Mentions légales