L’association SOS Papa réclame auprès des pouvoirs publics la constitution d’un fichier national des reconnaissance prénatales afin de mieux protéger les droits des pères.
L’association SOS Papa
L’association SOS papa est une association loi 1901 qui vient en aide aux pères de famille qui rencontrent des difficultés dans la défense de leurs droits en tant que papa.
La devise de l’association est « Nous avons droit nos deux parents » et elle indique défendre le droit des enfants à leurs deux parents de manière égale.
En plus d’apporter une aide morale et juridique, l’association fait parfois l’interface avec des professionnels du droit de son réseau (avocat, détective privé…) et a une activité de lobbying auprès des pouvoirs publics.
C’est dans ce contexte qu’elle souhaite la création d’un recueil national des reconnaissances prénatales.
Fichier national des reconnaissances prénatales
Pour les couples non mariés, il est fortement conseillé de reconnaître l’enfant avant sa naissance en réalisant une déclaration de reconnaissance prénatale à la mairie où l’enfant sera déclaré.
Ainsi, si le père suspecte une disparition de la mère avant la naissance de l’enfant de telle sorte qu’il ne pourra pas se déclarer comme père à sa naissance, cette reconnaissance prénatale est très efficace.
Cependant si la mère décide de disparaître avant la naissance de l’enfant et d’accoucher loin de son domicile originel, la mairie qui enregistrera la naissance n’aura pas connaissance de la déclaration de reconnaissance prénatale car il n’existe pas de fichier national.
C’est pourquoi l’association SOS Papa milite pour qu’un fichier national des reconnaissances prénatales soit constitué.
A une époque où les couples se font et se défont très rapidement, et où la mobilité géographique est très forte, les droits des pères seraient mieux préserver grâce à la constitution d’une tel recueil.
Alors qu’une mise en place d’un tel outil aurait un coût infime, les pouvoirs publics sont très réticents à prendre cette décision.