Le CNAPS vient de publier son bilan pour l’année 2015. A travers son rapport de 57 pages, le rapport annuel d’activité 2015 du CNAPS présente les chiffres clés à retenir.
Bilan 2015 du CNAPS : pas de chiffres spécifiques sur les détectives privés
Comme d’habitude, les chiffres qui suivent concernent l’ensemble des professions de sécurité privée et il faut donc les prendre avec un certain recul pour les détectives privés.
Les effectifs sous le contrôle du CNAPS sont très importants puisqu’ils sont estimés à 160 000 personnes, alors que ceux de l’enquête privée sont d’environ 1 000 personnes sur l’ensemble de la France.
Les détectives privés ne sont donc qu’une part infime des effectifs sous la tutelle du CNAPS et représentent 0,63%.
Les chiffres du rapport 2015 du CNAPS
S’il n’existe pas de chiffres spécifiques aux détectives, quelques statistiques ont été publiés.
Sur sa mission de délivrance des autorisations d’exercer
141 865 nouveaux titres ont été délivrés par les CIAC et les CLAC (Commissions interrégionales ou locales d’agrément et de contrôle).
Parmi ces nouveaux titres, 85 515 cartes professionnelles ont été attribuées.
Sur sa mission de contrôle
1 359 entreprises et établissements ont été contrôlés en 2015. Sur un effectif global de 6 000 entreprises exerçant dans la sécurité privée, environ une entreprise sur quatre a donc été contrôlée.
Un professionnel de la sécurité privée peut donc s’attendre à un contrôle régulier une fois tous les quatre ans, ce qui est assez important dans l’absolu.
A l’issue de ces contrôles, 114 sanctions disciplinaires ont été prononcées. Enfin, 118 recours ont été introduits devant la CNAC (Commission nationale de l’agrément et de contrôle).
La CNAC sert de commission d’appel en cas de recours par rapport à une décision d’une commission régionale.
Les organismes de formation
L’objectif de l’année 2016 sera concentré sur les organismes de formation qui entreront dans le périmètre du CNAPS à compter du 1er juillet 2016 conformément au décret du 26 avril 2016.
800 organismes sont concernés. Ces organismes de formation organisent actuellement 2000 examens annuels pour un total de 41 000 demandes d’entrée en formation.
Une formation continue est devenue obligatoire depuis le décret du 26 avril 2016.
L’objectif du CNAPS est d’augmenter le niveau de formation des professionnels relevant de sa responsabilité pour accroître leur crédibilité et la qualité de service.
Retrouvez le rapport complet sur le lien suivant.
1 Comment
KHELFAOUI KAMEL
22 juin 2024
Bonjour,
je suis concerné par le renouvellement de la carte professionnelle, je viens de passer mon MAC APS, comme je suis un ressortissant étranger, je m’interroge si je suis concerné par le test de connaissance du français niveau B1, sachant que j’ai en ma possession un diplôme de licence délivré par une université française.
cordialement
Write a comment: