Un faux taxi sévissait depuis près d’un an à Besançon. La Fédération des taxis du Doubs a fait appel à un détective privé pour le prouver. Sur la base de son rapport, la police a pris le relai et a interpellé le délinquant.
Un faux taxi à Besançon
Les taxis de Besançon (département du Doubs) devaient faire face à un faux taxi. Celui-ci utilisait un minibus dans lequel huit passagers pouvaient prendre place et s’était fait une spécialité de récupérer des clients en sortie de boîte de nuit.
Le manque à gagner était très important pour les artisans taxis et ils ont décidé d’agir.
La Fédération des taxis du Doubs engage un détective privé
Afin de lever les doutes sur la légalité de cette pratique, la Fédération des taxis du Doubs, jeune syndicat professionnel de taxis, engage un détective privé.
Celui-ci va prendre en filature le minibus et relever dans le détail ses pratiques. Dans son rapport d’enquête, le détective relève que le faux taxi effectue jusqu’à 3 à 4 rotations par soirée avec son minibus, sans repasser par sa base après la course et manifestement sans qu’il existe de réservation de la part des clients.
Grâce à ces filatures du détective privé, le syndicat professionnel des vrais taxis a pu estimer le préjudice, en plus de prouver la faute de leur concurrent déloyal.
La police met en garde à vue le faux taxi
Une plainte pénale a été déposée sur la base de l’enquête du détective.
Ainsi, la police a décidé d’intervenir et a interpellé le fautif pour le mettre en garde à vue.
C’est un message très fort qu’envoient les artisans taxis aux VTC et faux taxi. Si UBER n’est pas encore déployé dans le Doubs, ils seront très vigilants à ce que l’activité de transport de personnes se fasse dans le strict respect de la loi.